Alcis, transport d'usagers et de voyageurs

Actualités

Alcis, acteur de la sécurité routière !

Ce samedi 05 juin 2021, Alcis était sur les pistes du circuit Karting 2 Muret en Haute-Garonne pour assurer l’un des ateliers de la formation sécurité routière destinée aux motocyclistes ! Organisé par la Maison de la sécurité routière du département et Monsieur Marc Zarrouati, directeur de Cabinet de la préfecture, l’événement a rassemblé une soixantaine de participants sur deux journées. Il avait pour objectif de les sensibiliser aux dangers de la route, particulièrement meurtriers dans le département : en 2019 30% des tués de la route en Haute-Garonne étaient des deux roues, contre 20% pour l’ensemble du pays.


Répartis en petit groupes, les participants passaient par les 6 ateliers le matin, avant de partir en balade l’après-midi ! Parmi les différents thèmes abordés de manières pratique et théorique, figurent la maîtrise des trajectoires, l’importance du casque et des différents équipements obligatoires et préconisés comme les nouveaux pantalons airbag développés par la société haut-garonnaise CX Air Dynamics, ou encore les angles morts des véhicules poids lourd.

Ainsi, c’est avec plaisir et un grand sens du devoir qu’Alcis a répondu présent à la demande d’Élisabeth Estournel, unité animation des politiques locales ! L’un de nos formateurs internes, lui-même motocycliste et ancien moniteur de moto, a présenté les dangers liés aux angles morts, en théorie et en pratique à l’aide de l’un de nos véhicules, réquisitionné pour l’occasion. Ce thème a été abordé notamment en réponse aux nouvelles prérogatives de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de décembre 2019. L’article 55 stipule en effet que « Tout véhicule [dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, ndlr] est équipé d'une signalisation matérialisant les angles morts ». Ce sont les fameux autocollants rouge, noir et jaune que l’on voit désormais sur tous les poids lourds puisqu’ils sont obligatoires depuis le 31 mars 2021.


Élisabeth Estournel a déclaré : « Je tenais d’ailleurs personnellement à ce que les motards, et pas seulement eux [plusieurs membres de l’organisation ont pu assister à l’atelier à tour de rôle, ndlr], puissent prendre conscience de ces fameux angles morts visuellement, et c’est vrai que le fait qu’Alcis Transport ait pu mettre ce bus gracieusement à notre disposition nous satisfait et nous rend fier d’avoir pu initier cette sensibilisation vers l’extérieur. Nous avons eu de nombreux retours positifs quant à la qualité de votre intervention concernant les angles morts, et sommes heureux d'avoir pu amener ces utilisateurs de deux-roues motorisés vers un atelier de prévention dont ils ne soupçonnaient pas la nécessité de prime abord ! ».


Découvrez la galerie photos !

05 juin 2021
Alcis obtient l’exploitation d’une ligne de bus BlaBlaCar !

Alcis s’engage avec le célèbre transporteur BlaBlaCar et obtient l’exploitation de la ligne SLO (Service Librement Organisé) longue distance entre Toulouse et San Sebastián en Espagne ! Lancée en 2019 sous le nom « BlaBlaBus » (après le rachat de la marque Ouibus, propriété de la SNCF) et aujourd’hui redevenue « Les Bus BlaBlaCar », l’offre de transport routier collectif de la Licorne Française est forte d’un réseau très important : 13 millions de passagers, 300 destinations à travers 10 pays différents pour plus de 15 000 trajets. Aujourd’hui, Alcis Transports inscrit à son tour son nom dans l’Histoire de BlaBlaCar grâce à la toute nouvelle ligne Toulouse – San Sebastián.
 


Le premier départ a eu lieu le 13 mai, et fut une très grande réussite grâce à un taux de remplissage supérieur à 95 % ! Avec 6 étapes à Tarbes, Pau, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, le trajet de 360 kilomètres s’effectue en 5 heures et demie pour un prix très compétitif de 19 euros.


À ce jour, un autocar effectue un aller-retour par jour du jeudi au dimanche inclus ! À partir de juillet, deux nouveaux autocars devraient rejoindre la flotte pour porter le nombre de trajets à trois par jours, sept jours sur sept, faisant passer le nombre de voyages hebdomadaires de quatre à vingt et un !


Réservez votre place sans plus attendre !

28 mai 2021

Alcis se mobilise pour les campagnes de vaccination Covid-19 !

Depuis plusieurs semaines désormais, les campagnes de vaccination contre la Covid-19 sont lancées ! Ouvertes, dans un premier temps, aux personnes les plus vulnérables face à la maladie, elles représentent une lueur au bout du tunnel de la crise sanitaire ! Alors c’est avec de grands fierté et honneur qu’Alcis se mobilise, en partenariat avec le réseau liO de la région Occitanie, en mettant en place des navettes gratuites entre le domicile des personnes de 70 ans et plus et les centres de vaccination. À ce jour, plus de 650 personnes ont été transportées par nos soins dans l’Hérault ! Dans les départements de l’Aude et des Hautes-Pyrénées, des Transports à la Demande spécifiques ont également été instaurés, et ont pu servir de très nombreuses personnes !


Faciliter le quotidien des français, et servir l’intérêt général, c’est aussi ça l’ADN d’Alcis !


Retrouvez plus d’informations sur la mise en place de ces navettes !

06 mai 2021
L'index d'égalité professionnelle d'Alcis est excellent !

Picto

Image

Nos sociétés Alcis Transports et STE Grand Sud affichent toutes deux de très bons résultats à l’index d'égalité professionnelle 2020 (égalité Homme / Femme) ! L'index est calculé à partir de 5 indicateurs donnant lieu à une note globale.


Ces-derniers viennent s’intégrer dans la continuité de nos valeurs d’égalité et de nos démarches d’amélioration de la qualité de vie et de travail de nos collaboratrices et collaborateurs.


Retrouvez plus d'information sur l'index d'égalité professionnelle !

Voici les notes obtenues par Alcis Transports (sur 2 indicateurs calculables) :



  • 1. Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 40/40

  • 2. Écart de taux d’augmentations entres les femmes et les hommes : Non calculable

  • 3. Écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes : Non calculable

  • 4. Pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : Non calculable

  • 5. Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10


  • Note globale : 40/50 (80%)

    Voici les notes obtenues par STE Grand Sud (sur 3 indicateurs calculables) :



  • 1. Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 40/40


  • 2. Écart de taux d’augmentations entres les femmes et les hommes : Non calculable


  • 3. Écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes : 15/15


  • 4. Pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : Non calculable


  • 5. Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10



  • Note globale : 65/65 (100%)
    29 avril 2021
    La flotte Alcis s’agrandit grâce aux nouveaux Renault Talisman !

    Picto

    Photo

    Depuis début mai nous pouvons compter officiellement sur le nouveau petit bijou de la marque Renault.


    Quatorze nouvelles RENAULT TALISMAN en full option se sont rajoutées à notre flotte mûrement étudiée de véhicules de chez Alcis.


    Élégante et polyvalente, le modèle haut-de-gamme de la marque française représente l’assurance d’un voyage en tout confort dans un véhicule à la fois classe et discret !


    Finalement la Talisman allie finesse et technique à une consommation minime et une grande maniabilité, le tout dans un design résolument moderne, faisant d’elle un partenaire de choix pour vos déplacements professionnels ou privés !


    Retrouvez plus d'informations sur la Renault Talisman !

    02 juin 2016
    Le salon Rendez-vous en France met la région Occitanie à l’honneur !

    Picto

    Salon 2

    Du jeudi 31 mars au mercredi 6 avril 2016, à Montpellier, s'est déroulé le salon "Rendez-vous en France" organisé par Atout France, l’agence nationale de développement touristique, en collaboration avec la région Occitanie (anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées).


    Il s’agit du le premier salon international BtoB de l’offre touristique française, destiné à mettre relation les tour-opérateurs internationaux et les prestataires de services touristiques français (hébergements, sites touristiques, transporteurs, opérateurs, organismes de promotion, etc.) « afin d’enrichir et diversifier leur programmation de la destination France » d’après Atout France. Au total, ce sont 5 jours d’éductour et 2 jours effectifs de salon pendant lesquels plus de 23 000 rendez-vous ont eu lieu.


    Ainsi, Alcis a transporté les visiteurs du salon du 31 mars au 4 avril pour leur permettre de découvrir les trésors et visiter les merveilles de notre région. Puis notre équipe commerciale s'est rendue sur le salon afin de représenter la société et rencontrer d’éventuels futurs partenaires étrangers.


    Découvrez la galerie photos !

    13 avril 2016
    Le premier ministre chinois Li Keqiang en visite officielle dans la ville rose !

    Picto

    Jorma

    Le jeudi 2 juillet 2015, Manuel Valls et le premier ministre chinois Li Keqiang ont été transportés par Jorma, l’un de nos conducteurs, à l'occasion de leur visite officielle à Toulouse. Après Paris et Marseille, il s’agissait de la troisième et dernière étape du séjour du représentant de la République Populaire de Chine en France pendant lequel son homologue français a tenté d’inciter les investisseurs chinois à s’installer dans l’Hexagone.


    Le passage à Toulouse était obligatoire pour Li Keqiang, notamment après la récente acquisition d’une grande partie de la société Aéroport-Toulouse-Blagnac par un groupement d’entreprises chinoises. De plus, AirBus a également récemment décroché « une commande géante en Chine de plus de 16 milliards d'euros pour 75 A330 » d’après L’Express, représentant une motivation supplémentaire au passage du premier ministre dans la Ville Rose.


    Ainsi, une fois arrivé à l'aéroport Toulouse-Blagnac, le cortège s'est dirigé vers le forum économique de la région Midi-Pyrénées. La visite VIP s’est ensuite logiquement achevée avec la découverte de la chaine d'assemblage de l'A330 chez Airbus, notamment autour d’un appareil peint aux couleurs d’Air China.

    09 juillet 2015
    Les enfants de Plaisance du Touch jouent les grands à Barcelone !

    Picto

    Car et enfants

    L'école Alphonse Daudet de Plaisance-du-Touch a fait appel à nos services pour l’organisation du voyage scolaire des CM2 à Barcelone, du lundi 18 au vendredi 22 juin 2015 ! Nous leur avons ainsi préparé un programme sur-mesure, et répondant à leur demande, et leur avons apporté nos suggestions et notre expérience afin de faire de cette escapade un moment inoubliable !


    Les deux maîtresses, Madame Bégué et Madame Richard, ainsi que quatre autres accompagnateurs, dont une salariée d’Alcis, ont fait découvrir la ville de Barcelone à 50 loulous excités et motivés par un tel séjour. De la Sagrada Familia au Musée de Dali à Figueres, en passant par le musée Joan Miro, le Pueblo Espanol, et l'Aquarium, les visites et découvertes furent aussi nombreuses que palpitantes ! De plus, les élèves ont vécu des expériences uniques comme cuisiner une paëlla, admirer un spectacle de Flamenco, et même apprendre l’espagnol avec Guiti, la responsable de l'auberge de jeunesse dans laquelle ils ont logé !


    Au final, les enfants (et les adultes !) sont rentrés fatigués, mais comblés par cette belle aventure qui leur aura créé de fabuleux souvenirs ! Une belle réussite !


    Découvrez la galerie photos !

    29 juin 2015
    Le 55ème congrès de l'UNAPEI s’est déroulé à Toulouse !

    Picto

    Photo 1

    Du jeudi 4 au samedi 6 juin 2015, s'est tenu à Toulouse le 55ème Congrès annuel de l'UNAPEI, première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Engagé dans cette lutte pour l’accessibilité, notamment en termes de transport et de mobilité, Alcis et l’ensemble de nos équipes avons souhaité prendre part à cet événement, symbole d’une cause qui nous est chère.


    Cinq autocars avec chauffeurs destinés à des circuits touristiques ainsi qu’un véhicule Prestige pour les partenaires et dirigeants ont ainsi été mis en place. En outre, le vendredi, lors de la grande soirée régionale organisée dans le cadre du congrès, nous avons assuré le service de transferts entre le lieu de la soirée et l’hôtel des participants, grâce à une rotation de cinq autocars-navettes avec chauffeurs.


    Retrouvez plus d'informations sur le congrès de l'UNAPEI !

    13 juin 2015
    Alcis était présent au salon Autonomic 2015 !

    Picto

    Photo

    Les salons Autonomic sont la référence nationale des acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile, et sont à destination des professionnels et du grand public. Organisé au Parc des Expositions de Toulouse, le Salon Autonomic Sud a pour objectif de mettre en relation les personnes et entreprises ayant des besoins spécifiques avec des professionnels spécialisés sur la question du handicap dans une grande panoplie de secteurs. Le Salon représente également un lieu de découvertes, d’échanges et de rencontres pour tous !


    Ainsi, Alcis a participé à l’édition de 2015 les jeudi 26 et vendredi 27 mai derniers. Durant ces deux jours, nous avons pu nous présenter comme un acteur majeur sur le transport de Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans toute la région Midi-Pyrénées, notamment grâce à notre grande expérience.

     


    Retrouvez plus d'informations sur le Salon Autonomic Sud !

    03 juin 2015
    Alcis "met ses baskets pour battre la maladie" avec ELA !

    Picto

    Photo

    Le jeudi 7 mai 2015, l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) a organisé son cross annuel dans le cadre de l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie". Et chez Alcis, nous nous sommes également prêtés au jeu !


    Équipés de nos baskets, nous avons mis en place 14 bus avec chauffeur pour acheminer les élèves au Lac du Complexe de la Ramée où se déroulait l’événement, puis les ramener dans leurs collèges respectifs ! Nous-mêmes acteurs de la lutte pour favoriser les conditions de vie des personnes en situation de handicap sur la question de la mobilité, l’ensemble des équipes d'Alcis soutient de tout cœur l’opération organisée par ELA, et nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à l’édifice !


    Retrouvez plus d'informations sur l'association ELA et le mouvement "Mets tes baskets et bats la maladie" !

    14 mai 2015
    Alcis rachète J.L.C. Tourisme et se lance dans le voyage !

    Picto

    Photo

    En octobre 2014, J.L.C. Tourisme basée à Saint-Juéry (81) est placée en liquidation judiciaire avec poursuite des activités. De notre côté, le groupe Alcis continue sa croissance économique, notamment avec le rachat deux ans auparavant de Nouvelle Intersud, et compte déjà près de 500 véhicules !


    Très impliqués dans le dynamisme économique de leur région et désireux de se lancer un nouveau défi de taille, Stéphane et Fabrice, nos co-gérants, décident de monter une offre de reprise de la société tarnaise. Ainsi, ils sauvent 35 emplois, acquièrent les deux sites respectivement situés à Albi et Gaillac, récupèrent 28 véhicules, dont 14 de tourisme, et ajoutent l’activité « Voyage » à leur panel de services. De plus, la société, dont le nom est devenu Alcis J.L.C. Tourisme, hérite également de l’emblématique car jaune et noir duSporting club albigeois ! Alcis devient donc par la même occasion le transporteur du club dont « les valeurs de solidarité, de persévérance et de vigilance » collent parfaitement avec l’image de l’entreprise selon Fabrice.


    Découvrez l'article de Jean-Marc Delbouys pour La Dépêche : Albi, Un nouveau départ pour JLC Tourisme, paru le 27/01/2015

    03 février 2015